mardi 16 février 2010

Survilium An Mil

De retour de Survilliers où j'ai vraiment passé un week-end excellent (un grand merci à Fred, Boris et Alex pour leur organisation), je me décide enfin à narrer les exploits de mes fiers norvégiens !

Plus qu'un tournoi, il s'agissait en réalité d'une mini campagne sur carte et à chaque table de jeu correspondait un scénario particulier. Pour plus de détails, voir le doc édité par Fred (Hobby One) :
http://pagesperso-orange.fr/hobby.one4/survilium2010.pdf

Histoire de corser un peu le tout, chaque joueur recevait une carte aléatoire en début de chaque partie. Sans trop rentrer dans les détails, disons que je n'ai eu que des merdes ! :D


Première partie : les Normands de Yoyoskywalker ; scénario 2

C'est marrant comme la vie est bien faite parfois... Je me souviens avoir dit durant le trajet que j'espèrais ne pas tomber sur des normands au premier tour ! Ca fait plaisir de voir que les dieux du jeu m'avaient écouté !

Globalement, je choisis de me déployer dans un coin histoire d'éviter toute charge de flanc malencontreuse. Ca permet du coup à Yoyo de préparer la prise en tenaille de mes troupes. Les mouvements sont plutôt limités, nos deux armées hésitant à rentrer au contact. Je finis par éclater son flanc gauche (le plus faible en réalité), nos deux centres tiennent plus ou moins mais la charge de sa cavalerie écrase littéralement mon propre flanc gauche. Défaite sur le fil, mon adversaire étant à 1 ABP de la démoralisation.





Je ne peux pas résister à la tentation de poster la photo de mes thralls qui ont réussi l'exploit de massacrer 4 chevaliers au tir et de les mettre en fuite dans le même tour :




Deuxième partie : Les Vikings de Pierre ; scénario 4

Lorsque Fred m'annonce à l'issue de la première partie que je vais devoir affronter d'autres vikings, j'avoue ne pas avoir sauté de joie, craignant en fait d'affronter une armée un peu trop semblable à la mienne. Mon adversaire utilisant la liste danoise, mes craintes se dissipent très vite, son armée est vraiment très différente ! Là où j'ai choisi des troupes d'élite, lui aligne de nombreux pavés de troupes bon marché.

Le scénario fait que la ligne de bataille a tendance à être un peu chaotique en début de partie. Voyez plutôt :





Si je réussis finalement à l'emporter nettement, j'ai en réalité frôlé le drame total en fin de partie lorsque mes deux régiments principaux ont fui et n'ont pas été rattrappés. Si mon adversaire avait réussi à les contacter, la partie se serait achevée sur une défaite majeure pour moi. A noter la contre-perfomance des redoutables Jomsvikings adverses qui ont fini étrillés par l'une des mes unités de Hirdmen en tirailleurs (merci les grandes haches pour le coup) !




Troisième partie : les Espagnols de Hobby One ; scénario 1

Aaaaaaaah voila une partie que j'attendais avec impatience ! Disons que j'avais un vieux compte à règler avec notre hôte, celui-ci m'ayant infligé une défaite pour le moins humiliante lors du tournoi de Strasbourg en septembre dernier !

Un scénario avec objectifs et tours limités. Bref, contre sa cavalerie pléthorique (4 unités mine de rien), je n'ai d'autre choix que d'avancer le plus rapidement possible pour (au moins) contester les objectifs. Une partie vraiment super intéressante où j'ai là aussi frôlé la grosse défaite lorsque l'une des mes grosses unités a fui et s'est fait rattrapper dans la foulée ! Au début du 6ème tour, nous contrôlons tous les deux un objectif chacun, le troisième étant contesté. Fred choisit alors de forcer le destin et effectue une charge massive sur l'unité du général qui tient et renvoit les espagnols chez mémé ! ^^ Toute sa ligne craque moralement et je n'ai plus qu'à me saisir de tous les objectifs à la fin de mon 7ème tour. Bref, j'ai encore eu chaud !








Quatrième partie : les Russes de Borsiovitch ; scénario 3 (mon préféré)

Dernière partie du week-end ! Là, il faut dire ce qui est, j'ai joué comme un dieu ! :D Contre un infâme messin de surcroît qui avait sorti le maillot du FC Metz pour l'occasion (notez que le foot n'évoque vraiment pas grand chose chez moi mais disons que l'opposition Nancy-Metz est une sorte de principe en Lorraine)!

Bon en réalité, je n'ai jamais vu autant de mauvais jets de dés en une seule partie. C'est pas difficile, je n'ai pas souvenir d'avoir vu Boris réussir quelque chose... Bref, une partie à sens unique, sa ligne de bataille a craqué dès le premier contact et ne s'est jamais ralliéé ! Vivement la revanche donc !







Bref, et vous l'aurez compris, un week-end ludique vraiment excellent, qui permet de mettre des visages sur les pesudos du forum WAB et de continuer à peindre des centaines de petits bonshommes en metal et/ou plastique ! Vivement la prochaine édition donc !

Plein d'autres photos à l'adresse suivante :
http://wab-portal.forumperso.com/les-evenements-f11/survilliers-2010-t1259-150.htm

Prochain événement de ce genre : notre propre tournoi organisé à Nancy les 8 et 9 mai de cette année ! Viendez nombreux ! :)

4 commentaires:

  1. Sympa, le compte-rendu :o)
    On viendra à Nancy, on viendra....

    RépondreSupprimer
  2. Vivi il faut venir, c'est obligatoire en fait ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pardon my English... The armies look great, and I like those buildings as well. Especially the one with the snow on the thatched roof!

    RépondreSupprimer
  4. No problem for your english Zerotwentythree ! ;)

    You'll find more pictures here :
    http://wab-portal.forumperso.com/les-evenements-f11/survilliers-2010-t1259-150.htm

    RépondreSupprimer